ACQUERIR UNE CLIENTELE

 

Qu’il s’agisse :

 
D’acquisition d’un noyau de clientèle complémentaire,
De la prise de parts de marché,
De la recherche de nouvelles compétences pour de nouveaux produits,
Du rapprochement voire l’association à un autre cabinet, un groupe régional ou national,
 
Le confrère acquéreur peut se rapprocher du Comptoir, qui sera en mesure d’analyser avec lui sa stratégie de croissance, d’être force de conseils et de lui proposer des solutions concrètes à ses recherches.

Points essentiels à appréhender :

Choix du type de croissance : acquisition de clientèle, association, adossement,…

 
Définition de la cible : Secteur géographique, typologie du cabinet recherché, taille, configuration, mode d’exercice recherché,…
 
Apprécier la disponibilité de l’expert en charge de la reprise, point essentiel en garantie de reprise sereine et sans risque de la clientèle,
 
Anticiper les démarches de recherche de financement, processus aujourd’hui très long et fastidieux.
 
Fiche signalétique et mandat de recherche
 
Le confrère candidat à l’acquisition de clientèle établira une fiche signalétique permettant de présenter sa situation et de définir ses souhaits en matière de croissance externe.
 
Il donnera au Comptoir un mandat de recherche clientèle, bien entendu non exclusif, ne l’engageant financièrement qu’en cas de signature de protocole. Ces informations sont enregistrées dans une base de données permettant au Comptoir de le solliciter en cas d’opportunités.
 
Un rendez vous avec le confrère peut être organisé dans nos locaux pour faire plus ample connaissance et aider à l’établissement de ces données.

 

 

Notre pratique

•  Premier contact à l'initiative du confrère par téléphone, email, par courrier postal, ou lors d'un entretien dans nos locaux.

• Expression des souhaits du confrère et établissement de la fiche signalétique et du mandat de recherche.
 
Premier contact à l'initiative du confrère par téléphone, email, par courrier postal, ou lors d'un entretien dans nos locaux.
 
• Proposition de projet en cas d’opportunités. Analyse des caractéristiques de la cible, pour une participation à une première réunion de présentation.
 
• En cas d’accord sur les modalités, réalisation de l’audit d’acquisition de la clientèle présentée, avant signature de tout protocole.
 
• Négociation et finalisation